Action culturelle #2 : Peace & Lobe, le 27 et 28 novembre 2017

Lundi 28 et mardi 29 novembre, La Biscuiterie accueillait une nouvelle fois encore le groupe Boucan et son spectacle pédagogique Peace & Lobe. Visant à sensibiliser les publics adolescents aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées, l’initiative a été proposée à 4 établissements du département.

C’est donc à travers un enseignement ludique, en musique, que le concert-concert conférence a continué de surprendre, éduquer et surtout livrer les clés nécessaires aux 350 spectatrices et spectateurs venus apprendre comment protéger leur audition de façon durable et réfléchie.

20171128_142905.jpg

Abordant avec humour et dynamisme l’histoire des musiques actuelles et des évolutions technologiques qui lui sont liées, ainsi que les questions du fonctionnement de l’oreille, des environnements sonores à risques (boîtes de nuit, écoute nomade au casque, etc.) et enfin des divers automatismes préventifs à adopter, le spectacle se joue en conditions «live», qui plus est dans une véritable salle de concert, pour une mise en conditions optimale.

Le groupe a ainsi proposé un concert scellant la rencontre entre le rock, le jazz, l’electro ou encore le metal, entrecoupé de sketchs et d’interactions avec le public, visant à faire comprendre ce que sont les musiques actuelles dans leur acceptation la plus globale : histoire, diffusion, courants, protection, réglementations, etc.

20171128_142940.jpg

A l’heure où l’avancée de la science et des technologies permet et autorise une écoute musicale n’importe où, n’importe quand, l’oreille n’a jamais été autant exposée à un risque d’endommagement aujourd’hui quasi-omniprésent. Il apparaît donc essentiel de saisir cette fragilité et d’adopter une écoute responsable et avertie, sans pour autant la restreindre, bien au contraire.

Sensible et volontaire dans la prévention aux risques auditifs, La Biscuiterie rappelle une fois de plus la nécessité de délivrer un enseignement ludique sur l’écoute de la musique, en prenant soin d’avertir sans jamais, ô grand jamais, diaboliser.

24138983_10214526720631523_1223985686_o.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s