Action culturelle #4 : Rec and road, du 15 au 18 janvier 2018

Du sud de l’Aisne au département du Nord, échange musical en région Hauts-de-France

Du 15 au 18 janvier 2018, des ateliers d’écriture et de composition de chansons ont été menés par La Biscuiterie au Collège Jean Rostand de Château-Thierry.               

Baptisé “Rec and Road”, ce projet de création artistique autour des pratiques langagières des jeunes a été co-construit et co-porté par l’ARA à Roubaix et La Biscuiterie.

Ces ateliers se sont adressés à un groupe de 15 élèves nouvellement arrivé.e.s en France (classe UPE2A), inscrit.e.s de la 6ème à la 3ème pour la classe de Château-Thierry et à une 5ème SEGPA pour la classe de Roubaix. Tout au long du projet, les participant.e.s ont pu communiquer sur l’avancée de leurs travaux via les réseaux sociaux (instagram et le #recandroad), skype et plusieurs vidéos.

IMG_1712

Pour encadrer l’écriture et la composition musicale à Château-Thierry, deux intervenant.e.s : Chloé Robineau dit Robi et Jérôme Guiton dit Renoizer. La première, auteure-compositrice-interprète, fut chargée d’accompagner l’écriture des textes. Le second, compositeur de musiques électroniques fut quant à lui en charge de la composition musicale des titres.

rar4

Grâce à cette action, ces collégien.e.s allophones ont pu apprendre à jouer avec la langue française et ses sonorités ainsi que comprendre et pratiquer l’intégration des rimes à leurs textes. L’occasion également de travailler sur le sens du texte poétique dans une chanson, qu’ils/elles ont appris à considérer comme véritable moyen de véhiculer des idées et des émotions.

Issus de cultures et de nationalités différentes, l’écriture de chansons en français a permis de fédérer les participant.e.s tout en consolidant leur apprentissage de la langue de façon davantage ludique et fluide que les enseignements scolaires auxquels ils peuvent avoir l’habitude d’assister. Ayant leur propre langage, ces jeunes ont dû s’imprégner d’une nouvelle façon de l’exploiter et s’ouvrir vers d’autres perspectives expressives.

IMG_1705

Durant les premiers jours, les élèves castels ont été séparé.e.s en deux groupes afin de travailler la création de deux chansons distinctes, aux thématiques variées. Le dernier jour, tou.te.s les participant.e.s se retrouvaient aux studios U1Stud pour enregistrer en conditions réelles et professionnelles leurs œuvres préalablement écrites et composées.

rar3 Les deux titres sont à écouter ici  :

A la découverte de ceux-ci, nous constatons que chaque élève a pu déployer des thématiques qui lui étaient chères et faire de ses compositions le vecteur très personnel de ses aspirations intimes. Pour certain.e.s, la musique tient un rôle d’exutoire et permettrait de rêver à une autre vie, à un idéal. Pour d’autres, son rôle est davantage celui de faire passer un message et de dénoncer des injustices, des violences et de défendre des valeurs de paix et d’amour. La perception et l’appropriation de l’exercice très différente par chacun des deux groupes nous permet d’évaluer une fois de plus la richesse liée à la diversité culturelle.

rar5

La semaine dernière, La Biscuiterie s’est de nouveau rendue au collège Jean Rostand afin de faire écouter aux adolescent.e.s le mixage final des chansons qu’ils et elles avaient enregistré et de recueillir leurs ressentis. Par ailleurs, les élèves ont également pu entendre le travail réalisé par leurs camarades de Roubaix et se lancer dans une écoute critique afin de rédiger une lettre dans laquelle ils expriment leurs retours.

Cet exercice de critique musicale a pour objectif d’être approfondi au cours des semaines suivantes en classe, afin d’amorcer un échange épistolaire entre les deux classes participantes au projet. 

Rar

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s