[Hé Magazine – septembre] : Prenez soin de vous, faites des playlist ! – #1 Spéciale rock et rentrée des classes

Chaque mois dans Hé Magazine, La Biscuiterie vous propose désormais une petite sélection, il va sans dire non-exhaustive, de titres autour de thématiques diverses et variées… à chacun.e de les compléter !

#1 Spéciale rock et rentrée des classes

Septembre, qu’on le veuille ou non, est inéluctablement et inconditionnellement rattaché à la rentrée. Que l’on soit écolier.e, étudiant.e ou même salarié.e, le constat est sans appel : c’est la fin de l’été. Adieu plaisirs paresseux, bonjour résolutions studieuses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis des décennies, nombreux.ses sont les artistes à l’avoir chanté.

De 1957 à 2016, voici un (très) petit florilège de ces chansons qui fredonnent la fin des vacances et sentent bon les tubes de colle, les beaux cahiers et les souliers neufs. Ou pas, d’ailleurs. 

School Days – Chuck Berry (After School Session, 1957)

Ce titre de pur rock & roll décrit avec formalisme et simplicité le quotidien d’une journée d’école, prenant soin néanmoins de rappeler le statut ô combien salvateur de la musique face à de telles banalités. Paru sur le premier album de l’artiste, il se classera directement n°5 des ventes aux Etats-Unis et n°24 au Royaume-Uni. 

 

Rock ’n’ Roll High School – The Ramones (Rock ’n’ Roll High School, 1979)

Sans concessions, les 4 punks inondent l’enceinte du lycée de leur rock bruyant et contestataire, dans ce titre enregistré originellement pour un film éponyme, racontant le combat entre des étudiants et une administration scolaire réfractaire à la révolution punk.

 

Another Brick in the Wall, part. 2 – Pink Floyd (The Wall, 1979)

Impossible de passer a côté de ce monument qui, sur presque quatre minutes, chante le renversement de l’autorité et remet en cause tout un système éducatif jugé bien trop rigide et désuet, frein à tout épanouissement et ouverture d’esprit. Hey ! Teachers ! Leave them kids alone ! 

 

Slipping Through My Fingers – Abba (The Visitor, 1981)

Les géniaux suédois nous livrent ici une véritable comptine pop, exprimant dans une mélancolie étincelante qui les caractérise tant, les angoisses d’un parent voyant partir son enfant à l’école et grandir un peu trop vite… Beau et attachant, tout simplement. 

 

School – Nirvana (Bleach, 1989)

Définitivement pas la plus connue du trio grunge de Seattle, mais sans aucun doute l’une des plus enragée. « Pas de récréation ! » s’entête à crier Kurt Cobain, qui suppléé de ses deux acolytes, s’attache à couvrir le retentissement de la sonnerie de l’école. 

 

We’re Going To Be Friends – The White Stripes (White Blood Cells, 2002)

Vous souvenez-vous de la rencontre avec votre meilleur.e ami.e lors de la rentrée des classes ? C’est ce que nous chantent Meg et Jack White, sur fond de spleen lié au souvenir délicat du temps béni de l’innocence. Une chanson douce et tournoyante, chargée d’amour, de nostalgie et de tendresse. 

 

Septembre – La Femme (Mystère, 2016)

Sur une mélodie cold wave et mécanique, le célèbre sextuor nous offre un hymne scolaire redoutable et résolument moderne, aux évocations adolescentes, noctambules et estivales. Septembre comme lendemain de fête un peu difficile en somme, gris et nébuleux. 

Article à retrouver dans le Hé Magazine – septembre ainsi que sur la rubrique consacrée du blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s