[Hé Magazine – novembre] : Prenez soin de vous, faites des playlist ! – #3 Spéciale reprises de Bohemian Rhapsody

Tous les mois, La Biscuiterie vous propose désormais une petite sélection, il va sans dire non-exhaustive, de titres autour de thématiques diverses et variées… à chacun.e de les compléter !

#3 Spéciale reprises de Bohemian Rhapsody  

Le mois dernier sortait (notamment au Cinéma-Théâtre de Château-Thierry, en partenariat avec La Biscuiterie) le très attendu biopic consacré à Freddie Mercury, frontman légendaire d’un des plus grands groupes de rock de l’histoire de la musique : Queen. Le film s’intitulant Bohemian Rhapsody, il ne nous en fallait pas plus pour vous proposer alors une étroite sélection des reprises les plus épatantes de ce morceau absolument incroyable et révolutionnaire. Il va sans dire que face au nombre vertigineux de covers existantes, notre choix est ici très (très) condensé. 

– Bohemian Rhapsody – Fuzzbox (1987)

Entièrement interprétée a cappella, qu’il s’agisse des parties voix ou guitare (!), cette cover n’est pourtant pas la démonstration d’une virtuosité vocale précise et irréprochable. Au contraire d’ailleurs, ces rockeuses jouent de certaines de leurs imperfections, sans pour autant tomber dans le brouillon et le bâclé, afin de nous livrer une reprise décalée, amusante et sacrément gonflée.

 

– Bohemian Rhapsody – Elaine Page (1988) 

Alors davantage abonnée aux rôles à succès dans des comédies musicales (Cats, Evita, Grease,…), la chanteuse et actrice britannique a également sorti plusieurs albums en parallèle à sa carrière sur les planches, dont un entièrement constitué de reprises de Queen, sobrement baptisé The Queen Album. Après tout, de Broadway à la théâtralité incontestable de l’oeuvre du groupe, il n’y a qu’un tout petit pas. 

 

Bohemian Rhapsody – Queen, Elton John & Axl Rose (1992)

Le 20 avril 1992, un concert hommage à Mercury est organisé au stade Wembley, à Londres. Certains des plus grands noms du rock s’y croisent pour honorer la mémoire de leur ami disparu. Parmi eux, Axl Rose et Elton John, qui accompagnés des membres restants de Queen, gratifieront leur auditoire d’une version inoubliable de la célèbre « rhapsodie bohémienne ». Mémorable et historique !

 

Bohemian Rhapsody – The Braids (1996)

Quand le R’n’B s’empare d’un des titres les plus fameux de l’histoire du rock, le résultat a aussi bien de quoi séduire les curieux qu’effrayer les puristes inconditionnels ! Alors que l’exercice est loin d’être isolé et précurseur, le résultat ici reste surprenant voire agréablement rétro. Vive les nineties !

 

Bohemian Rhapsody – Montserrat Caballé & Bruce Dickinson (1997)

Dans la lignée du duo Elton John/Axl Rose plus haut évoqué, voici ici une association bien plus inattendue, à savoir celle de la célèbre cantatrice soprano avec le leader de la formation heavy metal Iron Maiden. Le résultat ? Tout simplement à la hauteur de l’extravagance fantastique et ô combien ambitieuse du morceau original. 

 

– Bohemian Rhapsody – Randy Coleman (2015)

Avec sa belle, fragile et dramatique tessiture vocale à la Jeff Buckley, le jeune musicien alors quasi-inconnu enflammait la toile il y a quelques années avec cette version acoustique et hallucinée, enregistrée live dans une église. Frissonnant. 

 

Bohemian Rhapsody – Imany (2016) 

En 2016, la chanteuse française de soul était l’invitée du Grand Studio RTL, à qui elle a livré une splendide et renversante interprétation du tube du quatuor britannique. Douce et apaisée comme grave et habitée, voici une de ces relectures complètement suspendues qui valent indubitablement le détour ! 

 

Bon et bien entendu, n’oublions pas dans tout ça d’au moins mentionner l’incontournable version de Wayne’s World…!

 

Article à retrouver dans le Hé Magazine – novembre ainsi que sur la rubrique consacrée du blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s