[Hé Magazine – décembre] : Prenez soin de vous, faites des playlist ! – #4 Spéciale mois de décembre

Tous les mois, La Biscuiterie vous propose désormais une petite sélection, il va sans dire non-exhaustive, de titres autour de thématiques diverses et variées… à chacun.e de les compléter !

#4 Spéciale mois de décembre 

Parce que c’était trop facile de dresser une playlist spéciale noël, on vous a concocté ce mois-ci un petit panel de chansons bien plus laïques, consacrées purement et simplement au mois de décembre. Encore plus facile vous nous direz ? Pas sûr ! Ami.e.s des grosses doudounes, bonnets de laine et chocolats chauds,  à vos casques ! Voici encore de quoi offrir à vos oreilles quelques jolies (re)découvertes phonographiques…

 

– December, 1963 (Oh, What a Night) – The Four Seasons (1975)

Si le single « Cette année là » de Claude François a peut-être trop souvent fait oublier, en France en tout cas, la version originale dont il est issu, nous ne ferons alors jamais assez la lumière sur l’extraordinaire répertoire du groupe de Frankie Vallie et notamment sur ce morceau qui, sorti en décembre 1975, s’installera pendant de longues semaines en tête des ventes.

 

– December – Collective Soul (1995)

Star de l’alternatif dans les années 90, le quintet ne cherche pas à innover à tout prix et célèbre plutôt la simplicité et l’efficience. Le single rencontrera cependant un franc succès ; après tout, les guitares sont douces, les cheveux sont longs et les voix rocailleuses à souhait : welcome to the 90’s !  

 

– A Long December – Counting Crows (1996)

Dans le même genre que leurs collègues précédemment cités, les sept californiens profitent du mois de décembre et de tout son capital affectif et sentimental, pour chanter l’hiver, ses espoirs et ses mélancolies. Incontournable et de nouveau sacrément représentatif de la scène de l’époque.

 

– The Same December – Prince (1996)

Entre pop et rock’n’roll, le souverain américain signe ici un hymne sacrément efficace, sur un album globalement chargé en guitares grasses et percutantes et en refrains parfaitement calibrés. Une fois de plus, le kid de Minneapolis frappe droit dans le mile ! 

 

December – Norah Jones (2007)

Un piano, une guitare et la voix satinée et murmurante de Norah Jones : les composantes parfaites en somme pour une chanson douce imparable, le genre qui sent bon la neige, les bougies et le lait de poule. Un peu le « douce nuit, sainte nuit », version années 2000 finalement. Et ouais. 

 

– Dimanche en décembre – Stephan Eicher (2007)

Quand le rockeur suisse raconte ses déambulations de fin d’année, pleines de promesses et de poésie, cela donne une ravissante balade évasive, solaire et lumineuse. Un morceau délicatement amoureux et tourmenté, comme le musicien sait si bien les écrire.

 

– December – Earth, Wind and Fire (2014)

Tube incontestable de l’orchestre funk américain, September squattait en 1978 les premières places des charts. Alors quand une recette marche une première fois, pourquoi ne pas tenter de la resservir ? En 2014 en effet, le groupe réengistrait son célèbre titre, à l’occasion de la sortie d’un album de noël, le rebaptisant pour l’occasion December… Subtil, non ?

 

Et pour les (grands) enfants : comment évoquer décembre sans fredonner « Loin du froid de décembre », l’une des chansons phare du film d’animation Anastasia, dont la version originale Once Upon a December fut interprétée par Liz Callaway, en 1997. Nostalgie quand tu nous tiens…

Article à retrouver dans le Hé Magazine – décembre ainsi que sur la rubrique consacrée du blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s